Cette visite est un peu particulière pour nous, le grand-père de mon mari a travaillé à la mine Couriot quand il était jeune, nous avons pu aller la visiter avec lui, nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée personnalisée grâce à ses souvenirs et ses anecdotes, Libellule et Coccinelle ont été très impressionnées, et moi aussi, ce fût la découverte d'une histoire pas si lointaine mais qui paraît si loin de notre monde actuel.
Le musée de la Mine est un musée installé dans les bâtiments du Puits Couriot le dernier puits stéphanois (fermé en 1973).
Cet ancien puits de mine réhabilité en musée permet une très bonne découverte du métier de mineur et des conditions de travail de ces derniers.
A partir de quel âge
Je dirais pas avant 8 ans et selon la maturité de l’enfant.
La visite
Accompagné d'un guide du musée, vous suivrez les pas des mineurs depuis les bâtiments du jour, ces premières salles retracent la vie quotidienne des mineurs en surface : la salle des pendus, puis le lavabo, la lampisterie avant votre descente par la cage d'ascenseur qui vous emmène sous terre au fond du puits. La galerie de mine (reconstituée) met en avant le travail quotidien des ouvriers, les différentes époques, les différents métiers de la mine et les terribles conditions de travail qui allaient avec, les catastrophes causées par le grisou, l'outillage utilisé et les dangers de la mine.
Nous avons aimé
La descente dans la mine, la salle des pendus, l’odeur du charbon, la gentillesse du guide.
Quelques frissons quand nous mettons nos casques et prenons l'ascenseur, étrange sensation que de descendre sous terre. .. Puis le train pour arriver sur site… et les images de mineurs qui nous plongent vraiment au cœur de leur vie sous terre.
Les filles ont vraiment aimé la visite et un an après Libellule a étudié les mines en cours d’histoire et a eu plaisir à raconter sa visite à la classe.
C'est une visite que je conseille grandement parce que c’est un beau musée qui rend hommage à toutes ces gueules noires qui ont permis la modernisation de l'industrie de notre pays, à leur métier et à cette région marquée à jamais par ces crassiers ! Les guides sont sympas et très professionnels. Le petit plus c’est gratuit pour les moins de 16 ans.
Info
Vous avez la possibilité de visiter le musée librement ou en visite guidée mais la galerie reconstituée sous terre ne peut se visiter qu’avec un guide et c’est quand même le point fort de la visite. Attention le nombre de places est limité à 19 personnes pour les visites guidées, un conseil, se renseigner pour les heures des visites et venir tôt pour avoir une place, pas de réservation possible.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi matin et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.
http://www.musee-mine.saint-etienne.fr/
Durée de la visite guidée : 1h15